realisation en cours

 

Actuellement, la rénovation de « la croix de Pin » est en cours. Après avoir récupéré l’ensemble des éléments disloqués constituant le christ de cette croix emblématique, l’association a fait appel à un artisan pour les assembler et procéder à leur soudure. Par la suite une croix de bois sera confectionnée afin de soutenir ce christ.

 

 

 

realisation

realisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

realisationrealisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Vernet la Varenne

lance sa première action :

« La Croix de Pin »

 

P1040898 (1)

Sur le territoire de la commune, il est un carrefour cher aux Vernetois et aux habitants de Chaméane et de St Genes la Tourette. En son centre trônait dans les années 40, une immense croix matérialisant le carrefour de la « Croix de Pin ». Par la suite, celle-ci, déplacée puis malheureusement détruite, disparaissait.

Les membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine ont décidé de remettre à jour ces vestiges et redonner une âme à ce lieu de passage. Les différents éléments constituant le christ ayant depuis longtemps été récupérés et gisant dans un local communal, ont été assemblés et soudés. Le support de cette effigie constitué de poutres de chêne est prêt.

 

 

P1050433P1050435

Le moment est désormais venu de réimplanter cette immense croix selon les préconisations des responsables de l’équipement du Conseil Départemental.

Les finitions nécessitent des moyens humains et financiers : traitement du bois et du métal, matériaux pour la construction du socle. Des bénévoles de l’Association vont se charger de l’exécution de ces travaux.

Bientôt, ce « monument » verra le jour à nouveau et reprendra sa place à la Croix de Pin.

 

 

 

 

Un appel à cotisation ou dons (déductibles des impôts) est lancé auprès de tous ceux qui souhaitent faire revivre notre patrimoine (chèques libellés à l’ordre de Association Sauvegarde du Patrimoine et adressés à Association pour la Sauvegarde du Patrimoine 14 rte de St Genés 63580 Vernet la Varenne)

Cette action marquera le début de réflexions et d’interventions de plus grande envergure notamment dans le cadre du Château de Montfort avec l’implication de la Fondation du Patrimoine et certainement d’autres organismes.

Articles similaires