PATRIMOINE DES HAMEAUX

 

Une cinquantaine de hameaux et une dizaine de lieux-dits (une habitation) se répartissent sur le vaste territoire communal de 3510 ha. Chacun d’eux a évolué au fil des siècles ou parfois disparu (Chambelève). Dans certains, des constructions demeurent: ainsi les lavoirs, les fontaines abreuvoirs, les fours.

 

 

 

lavoirs

 

Lavoir de l’Estrade remis en état en 1939 à la place d’une ancienne mare. Suite à un captage dans les hauteurs proches et la construction d’une réserve d’eau, les habitants du hameau réalisent une des premières adductions d’eau pour le hameau. Le bâtiment servira d’abri pour le matériel d’incendie associé à un branchement direct sur une borne sous pression.

 

 

 

 

 

lavoirs

 

 

 

Lavoir d’Anteroche et abreuvoir, rénové dans les années 1990.

 

 

 

 

 

 

lavoirs

 

 

Situé à la sortie sud du bourg au lieu-dit La Guelle cet ancien lavoir  a aujourd’hui disparu enfoui sous la végétation. La plupart des hameaux en disposaient en l’absence d’eau courante.

 

 

 

 

lavoirs

 

 

 

Dans la plupart des hameaux également, les fontaines abreuvoirs étaient présentes pour les besoins domestiques ou pour abreuver le bétail. Certaines subsistent entretenues par les habitants  comme ici au hameau de Pégotard

 

 

 

 

 

TAGS

Articles similaires