Littérature

C’est en parcourant son Livradois natal, le Vernet la Varenne et ses environs qu’ Henri Pourrat a puisé son inspiration pour écrire ses romans (dont Gaspard des Montagnes) et ses contes.

 

 

 

pourrat

 

 

 

 

Henri Pourrat est né à Ambert le 7 mai 1887 où il fera de brillantes études jusqu’au baccalauréat au côté de Jean Angéli qui lui donnera le goût de la lecture et de l’écriture. L’année suivante, en 1905, bien qu’ayant réussi à son concours d’Agro, sa santé devenue fragile l’empêchera de poursuivre dans cette voie. Contraint de revenir à Ambert, il soignera sa tuberculose et devra désormais mener une vie quasi monacale en consacrant son temps au repos, à la lecture et de plus en plus à l’écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pourrat

 

 

 

 

Lors d’un séjour au Vernet avec des amis, il fera connaissance de Marie Bresson, fille des Bresson propriétaires du domaine de l’Enclos. Son mariage sera célébré en l’église du Vernet la Varenne par le père Dom Pastourel le  12 avril 1928.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pourrat

 

 

 

Dès 1931 et jusqu’en 1958, chaque été, il « montera » au Vernet, à l’Enclos où il recevra de nombreux artistes et écrivains dont Lucien Gachon, Alexandre Vialatte et Albert Monier ainsi que son ami voisin Ferdinand Brossel, notaire au Vernet

 

 

 

 

 

pourrat

 

 

 

Un square est aménagé dans le bourg, prés du carrefour des « 4 routes », avec une plaque gravée scellée sur un bloc de granite.

 

 

 

 

 

pourrat

 

 

 

 

Toile de P Pilleyre, peintre ambertois, propriété de la commune du Vernet la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires