Croix

 

Les croix, quelque soit leur implantation, avaient une symbolique particulière en milieu rural. Autrefois, la présence de l’église et du christianisme se  matérialisait par la présence de croix sur les places publiques, dans les hameaux, sur les chemins et aux carrefours ainsi que dans les cimetières.

Elles faisaient l’objet de processions lors de fêtes religieuses notamment à l’ascension ou lors de Missions nombreuses dans les paroisses à partir du XVIIIème siècle.

Selon leur forme ou le matériau utilisé, elles marquent l’histoire par leur implantation.

 

croix

 

 

 

Place St Roch
Magnifique croix figurant le christ et au dos St Roch patron de la commune.

 

 

 

 

 

croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

croix

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix Notre Dame sur socle de granite et basalte au carrefour de la rue portant son nom et le chemin des jardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

croix

 

 

 

 

 

 

Croix au Mouy rénovée récemment par les habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

croix

 

 

 

 

 

 

Certaines croix de mémoire sont érigées lors d’évènement tragique et servent de témoignage comme celle implantée à la limite des communes du Vernet la Varenne et de St Germain l’Herm.

 

 

 

 

 

 

 

 

croix

 

 

Le carrefour de la croix de Pin porte bien son nom en raison de la présence autrefois de cette croix située au centre du carrefour des routes du Vernet la Varenne, de Chaméane et de St Genés la Tourette. Déplacée puis gravement endommagée, elle disparaitra. Mais les restes récupérés permettront-ils un jour de la réhabiliter et lui trouver un emplacement digne de son passé?
Il en est de même du calvaire du bois du Suc, bien connu des vernetois, détruit il y a quelques années par malveillance et qui mériterait également de retrouver son aspect originel.
TAGS

Articles similaires